Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Djerba - Vacances de rêve...
  • Djerba - Vacances de rêve...
  • : Une maison sur l'ile de Djerba... L'endroit idéal pour des vacances de rêve sur l'ile des Lotophages...
  • Contact

Texte libre

<style type="text/css">
html body .expand .buttons .noborder a.facebook, html body .expand .buttons
.noborder a.twitter, html body  .buttons .related a {display:none!important;}
</style

Recherche

Liens

/ / /

L’histoire riche en évènements de l’ile a surement façonné le caractère du Djerbien. Tant de peuples et de civilisations ont marqué l’histoire de Djerba. Le Djerbien, comme il était décrit par beaucoup d’historiens, possède une nature calme, un esprit très rigoureux et logique. Sa courtoisie et sa générosité charment les visiteurs de Djerba. Malgré que le Djerbien ait connu durant son histoire guerres et invasions, il reste accueillant et chaleureux envers tout étranger désirant admirer la beauté de cette ile. Il est très conservateur, attaché aux traditions aime bien une vie simple et tranquille.

La population de Djerba a conservé son originalité et trouve son identité dans une culture musulmane. Le Djerbien est pieux mais tolérant, na aucun mépris envers les autres religions et arrive à cohabiter avec dautres populations de confessions différentes telles que le Judaïsme et le Christianisme.

Le Djerbien aime bien vivre en communauté mais en préservant sa vie privée. Ses pensées ne sont pas basées sur des préjugés ethniques puisqu’on constate que les habitants de Djerba sont composés de plusieurs communautés ethniques et religieuses.

Tout d’abord la communauté noire installée depuis plusieurs siècles dans l’ile, fait partie intégrante de la population de Djerba. Entièrement islamisée et arabisée, cette communauté originaire de l’Afrique noire ne peut pas être distinguée du reste de la population ni par son mode de vie ni par ses coutumes.

Le Djerbien est un voyageur et négociant par nature. Là où il s’installe, il laisse une bonne impression. Avant de se consacrer quasi exclusivement au commerce, la population djerbienne était rurale et artisanale. L’exceptionnelle réussite du Djerbien dans le secteur commercial ne laisse pas les chroniqueurs indifférents sans essayer d’analyser les origines de cette réussite. Est-ce c’est le sens du profit ou la rigueur et l’acharnement au travail ?


Origines des berbères


 Que veut dire le mot berbère ? les Latins utilisaient le mot « Barbarus » pour désigner les populations étrangères à la civilisation gréco-romaine. Plus tard les Arabes ont pris ce mot en le transformant en « Barabira » pour désigner la population du Maghreb. Mais les berbère se donnent comme nom les Imazighen au singulier Amazigh qui veut dire « Homme libre ».  

Aujourd'hui la langue berbère est encore parlée à Djerba surtout dans la région entre Guellala et Ajim, et cette langue est appelé « El Jerbi ».

Partager cette page

Repost 0
Published by