Houmt Souk
La capitale de l'ile se dresse au centre de la côte nord. Ses 6 500 habitants dépendent étroitement du tourisme, l'autre source de revenus, plus traditionnelle, étant assurée par l'industrie de la pêche.
Le coeur de la ville est le souk, qui consiste en un petit dédale d'allées étroites et de quelques petites places parsemées de cafés.
La criée au poisson à Houmt-Souk Pesé:
Mis en chapelet selon son poids, le poisson est ensuite vendu à la criée. Les " dallèles " ou crieurs publics regardent les acheteurs silencieux. Ceux-ci font monter les enchères sur un simple clin d'oeil. Impressionnant.
Houmt Souk recèle également quelques monuments islamiques intéressants :
- la Zaouia de Sidi Brahim, qui contient la tombe d'un saint du XVIIe siècle ;
- la mosquée des Etrangers, aux multiples dômes ;
- la mosquée des Turcs, qui date du XVIIIe siècle et possède un minaret d'aspect ottoman.
A 500 mètres au nord de la mosquée des Turcs s'élève le vieux fort, connu sous le nom de Borj Ghazi Mustapha, construit par les Aragonais au XIIIe siècle et agrandi au début du XVIe siècle par les Espagnols. En 1560, il fut le théâtre d'un massacre : la flotte turque de Dragut passa la garnison espagnole par l'épée, puis empila les crânes des victimes sur le rivage à 200 m à l'ouest du fort. Cette macabre "tour des Crânes" ne fut démantelée qu'en 1848 par le bey de Tunis ; à sa place se dresse aujourd'hui un petit monument.
Juste à l'ouest se trouve le port de pêche. Les pêcheurs utilisent de grands pots en terre cuite pour la gargoulette, technique de pêche au poulpe.
Midoun
Deuxième plus grande ville de l'ile, Midoun est réputée pour son marché très animé, qui a lieu le vendredi.
Midoun est très proche de la zone touristique.
A quelques kilomètres, vous trouverez une mosquée unique en son genre: Jamaa el Fedloud, totalement badigeonnée en blanc. Ses voutes et son architecture montrent l'habilité des Djerbiens à minimiser les espaces de construction.
Guellela
C’est la cité de la poterie par excellence.
L'attraction dans la rue principale de Guellala est « la souterraine », juste au coin de la rue. On vous montre
comment la céramique se faisait déjà dans cette ville. Vous y trouverez en vente les seuls produits 100% fabriqués selon l’ancienne méthode. La
poterie en terre cuite est exclusivement faite à la main puis séchée dans des fours enfouis sous la terre.
Mellita
Cette ville au nom dorigine punique qui veut dire «refuge» est peuplé par l’une des plus ancienne communautés à tendance khérijite. Le village de Mellita possede l’un des plus anciens édifices musulmans de l’ile qui est la mosquée jamaa El-kebir. Construite au IXe siècle, cette mosquée porte le nom de son fondateur Abou Messouer. Ce lieu fut pour longtemps un lieu d’enseignement religieux et de rencontres pour les khérijites. Le minaret de cette mosquée témoigne de l’empreinte de l’architecture abbadite. L’aéroport international de Djerba-Zarzis est au nord-ouest de l'ile ; il est considéré comme le deuxième aéroport de Tunisie. Cet aéroport se situe à 9 km de de Houmt-souk ( à 3 km seulement de la ville de Mellita) .
Ajim
Les poulpes d'Ajim n'apprennent jamais. Chaque soir, ils trouvent refuge dans des cachettes agréables.En effet, le soir, les pêcheurs du petit port d'Ajim étendent des charges de pots en céramique gris (les gargoulettes) dans la mer afin de les retirer chaque matin lorsqu’ils sont remplis de poulpes. Les éponges sont l'autre crochet des pêcheurs locaux. Des éponges de haute qualité sont prises du fond marin, puis vendues dans le souk de Houmt Souk.