Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Djerba - Vacances de rêve...
  • Djerba - Vacances de rêve...
  • : Une maison sur l'ile de Djerba... L'endroit idéal pour des vacances de rêve sur l'ile des Lotophages...
  • Contact

Texte libre

<style type="text/css">
html body .expand .buttons .noborder a.facebook, html body .expand .buttons
.noborder a.twitter, html body  .buttons .related a {display:none!important;}
</style

Recherche

Liens

/ / /

L'ile de Djerba est l'une des destinations touristiques les plus connues de Tunisie .

 

La légende raconte que Djerba, située sur le Golfe de Gabès, est la terre légendaire des mangeurs de lotus, les Lotophages. La rumeur prétend qu'Ulysse visita l'ile pendant son Odyssée et que son équipage fut si enchanté par l'endroit qu'il eut grande peine à les ramener à bord. Aujourd'hui c'est vous qui ne voudrez pas quitter cette charmante ile couverte de palmiers et parsemée de maisons blanchies à la chaux. 

 

Superficie : 514 km²

 

Capitale : Houmt Souk

Population : 139 000 habitants (2004)

Langues : arabe, français et berbère

Monnaie : la monnaie nationale est le Dinar tunisien. Les cartes Access, Mastercard, American Express, Diners Club, Visa ainsi que les chèques de voyages sont acceptés.

 

Electricité : 220V (prises à deux fiches rondes).

Visa : pas de visa nécessaire, un passeport en règle suffit.

Religions  :


L'islam est la religion officielle mais la Tunisie est une société assez libérale. Djerba possède une communauté juive qui passe pour être l'une des plus anciennes du monde.L'installation des premiers juifs daterait, en effet, de la fuite de la Palestine vers Babylone, au VIe siècle avant J.-C.

 

Coutumes :

Depuis le règne d'Habib Bourguiba (dont la première femme était française), la condition de la femme tunisienne s'est grandement améliorée : la polygamie et les mariages forcés ne sont plus en vigueur. Il en est de même pour le hidjab (voile), que peu de femmes de moins de trente ans portent encore actuellement. Vous noterez surement l'importance des cafés dans la vie tunisienne : c'est là que les hommes se retrouvent, fument la chicha (pipe à eau), échangent les derniers potins et jouent aux cartes. La Tunisie a la réputation d'être un pays libéral en matière de moeurs ; n'oubliez pas toutefois qu'elle n'en est pas moins un pays musulman où il est mal vu de trop se dévêtir, à l'exception des plages.

Gastronomie :

Si le plat national tunisien est bien entendu le couscous, la gastronomie nationale comprend bien d'autres mets : le brick, crêpe feuilletée craquante avec plusieurs garnitures, la chorba bil djej, soupe de poulet épaisse, la kammounia, ragout de viande au cumin, la chakchouka , soupe de légumes à base d'oignons et de poivrons, le tajine tunisien, semblable à une quiche, servi froid avec des pommes de terre et de la salade...

Les fruits sont superbes. Vous trouverez en abondance oranges, cerises, abricots, raisins, pastèques, figues de Barbarie, dattes...

La boisson nationale est le thé, bouilli avec beaucoup de menthe et de sucre.

Se déplacer :

L'aéroport de Djerba est situé près du village de Mellita, à 8 km de Houmt Souk, au nord-ouest de l'ile. Le réseau de bus locaux, assez étendu, relie les principales villes de l'ile. Vous trouverez des bicyclettes à louer dans tous les hôtels de Houmt Souk, mais louer une moto vous permettra de visiter l'ensemble de l'ile. Les taxis sont très pratiques et très bon marché. Pour avoir le droit de louer une voiture, il faut être âgé de 21 ans au minimum et il faut posséder un permis de conduire daté d'au moins un an. Le code de la route en vigueur en Tunisie est le même  que celui qui l'est en Europe occidentale (priorité à droite).

Partager cette page

Repost 0
Published by